8.12.12

18h30 à Broken Hill


« Tu as entendu les explosions hier soir ?
- Oui. J’ai senti le sol vibrer. C’était quoi ?
- Ce sont les mines. »

Lorsque les mineurs achèvent leur journée de travail, c’est tout un cérémonial. Entre 18h30 et 18h45 chaque jour, les ouvriers dynamitent le gisement, histoire de dégager l’espace avant l'arrivée de la prochaine équipe et de continuer l’extraction. 
Douze heures plus tard, entre 6h30 et 6h45, ils recommencent.

Assise au bord de la piscine du Tourist Lodge deux jours après mon arrivée, j’ai entendu une explosion et senti le sol trembler sous mes pieds. C'est la dynamite. La plaque tectonique située sous la ville est positionnée de telle façon que les vibrations remontent jusqu’à la surface. Tous les soirs, le rituel recommence. Tous les soirs, j’ai l’impression d’assister à une manœuvre souterraine de destruction.

La fin du monde est pour bientôt ; je me demande si ce n’est pas ici qu’elle se prépare en douce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire